La Golf 1 VH de Marie et Joël


                        Nombre de visites      
                                                

 

 Des montées historiques

pourquoi ?

 

    De 1986 à fin 1994….nous avons couru en Gr.F, puis en Gr.A….dans toutes les épreuves organisées dans la ligue Côte d’Azur.

    En 1994….notre sponsor ayant connu un contrôle fiscal, nous abandonnons les rallyes, et la voiture est vendue.
    Les différentes réglementations mises en place par la FFSA font exploser les budgets nécessaires pour boucler une saison, même en régional.
    D’autre part, le sport automobile devient de plus en plus « politiquement incorrect »….et chaque rallye se résume à une suite de spéciales annulées ou retardées, pour cause de sécurité, ou de riverain peu coopératif.
    Je suis donc parfaitement satisfait de ma décision de « raccrocher »….estimant que j’ai eu la chance de vivre quelques unes des plus belles années du sport auto.
    Fin 2002…..nous accompagnons en spectateurs un ami au Haut Pays Niçois historique.
    Je découvre alors les règles et l’ambiance conviviale d’une forme de sport auto dont j’ignorais l’existence : le VHR
    Je m’aperçois en plus que pas mal de participants sont des têtes connues, qui ont abandonné la compétition moderne, pour se reconvertir dans l’historique. En discutant avec certains d’eux, je prends immédiatement ma décision : je serai au départ du Haut Pays Niçois l’année suivante.
    Reste à savoir sur quelle voiture : une Alfa ou une Lancia des années 75…..çà ne me tente pas, car ces voitures sont de conception trop ancienne, et attaquer la descente du Turini avec des freins à tambour…pas envie.
    Une Porsche….ça serait l’idéal, mais c’est trop cher
    Reste donc la Golf GTI…..seule voiture sortie en 76, dont la conception et les performances avaient 20 ans d’avance. Et ça tombe bien….car justement la Golf est l’une des dernières sportives des années 80, qu’on arrive à trouver en état correct, pour un prix abordable.
    Mon choix de cette voiture performante, et de conception moderne, s’explique facilement :
    Contrairement à certains adeptes purs et durs de la régularité, qui s’engagent dans un Monte Carlo Historique à bord d’une Ami 6, d’une Triumph TR3…..ou de n’importe quel autre véhicule dont la seule qualité est d’être ancien, donc homologué….
    ……je me contrefous des classements : la Golf n’a bien entendu pas le charme d’une Lancia Fulvia ou d’une Matra Djet….mais au moins elle accélère, elle freine, elle tient la route….et surtout, une fois révisée, elle est incassable.
     Ma façon de participer à des épreuves de régularité est probablement un peu marginale : plus je pointe en avance, plus je suis content : prendre des pénalités, doubler des concurrents jouant la régularité….du moment qu’on ne me met pas hors-course, je suis ravi.
    En fait…..je l’avoue humblement : je n’ai plus les moyens de courir en moderne….donc je profite de la structure des épreuves historiques, pour m’amuser à moindre coût.
    Objection évidente : pourquoi pas en VHC alors ?
    Réponse simple : tout simplement pour ne pas retomber dans le piège de la FFSA….être tributaire des réglementations, des vérifications techniques, des engagements à 5 ou 600 €…tout ça pour être chronométré (d’autant plus que le chrono…franchement, je m’en moque)
    Profiter d’une route fermée pour attaquer, et amuser les spectateurs en glissant un peu dans une épingle…c’est à mon sens les seuls intérêts de ces épreuves.
 



Créer un site
Créer un site